Fondateur

Le docteur Désiré Jaumain (1892-1978) a été l'un des principaux artisans de la fondation de la Société belge de biologie clinique et de l’Union professionnelle des médecins de cette spécialité.

Médecine, biologie clinique ...

Le Dr Désiré Jaumain est né à Braibant (province de Namur) le 20 août 1892 et décédé à Bruxelles le 2 février 1978.

Ses études de médecine, entamées en 1910 à l’Université de Liège, sont interrompues par la guerre, au cours de laquelle il est blessé. Il les achève à l’Université Libre de Bruxelles et se voit offrir un poste d’assistant à l’Institut Pasteur, auquel il restera attaché jusqu’en 1957.

Parallèlement, il crée dès 1924 le laboratoire de la Polyclinique de Bruxelles, dont il restera chef de service jusqu’en 1964. Il développe par ailleurs un laboratoire privé d’analyse biologique, qui est un modèle du genre.

Il sera d’ailleurs un des principaux artisans de la fondation de la Société belge de biologie clinique et de l’Union professionnelle des médecins de cette spécialité et participera à celle de la Société internationale de biologie clinique.

... et culture

Son intense activité scientifique et professionnelle ne l’empêche pas de porter un intérêt actif aux arts et à la culture. C’est ainsi qu’il acquiert, avec son épouse, une cinquantaine de tableaux des plus grands peintres belges du XIXe siècle, dont il fera don en 1974 au Musée de l’Art wallon à Liège, où ils constitueront la Donation Désiré Jaumain — Ada Jobart.

Il fait aussi plusieurs dons à l’Université de Liège pour favoriser le développement du service de musicologie et lui offre l’exemplaire en bronze de la célèbre statue de Rik Wouters, « La folle danseuse » ou « La joie de vivre », qui orne le site du Sart-Timan.

D’autre part, au décès de son frère Maurice en 1967, il réalise le vœu de ce dernier de doter d’une bibliothèque publique la commune d’Assesse en Condroz, où il s’était retiré au terme de sa carrière de médecin vétérinaire au Congo et dont il était devenu bourgmestre en 1964. Financée notamment par les rentes d’un fonds constitué par un legs de Maurice Jaumain complété par son frère, la Bibliothèque d’Assesse — Fondation Désiré et Maurice Jaumain sera reconnue d’utilité publique en 1976. Elle est régulièrement montrée en exemple aux délégations étrangères qu’accueille la Communauté française.

En 1971, le Dr Désiré Jaumain crée en mémoire de son frère et par reconnaissance pour la formation qu’il a reçue à l’Université de Liège, la Fondation Docteurs Désiré et Maurice Jaumain, attachée à cette institution et qui a pour but de favoriser les études médicales dans le sens le plus large.

Elle décerne notamment des prix à des docteurs en médecine et en médecine vétérinaire diplômés depuis moins de quinze ans pour récompenser l’ensemble de leurs travaux de recherche clinique et/ou expérimentale.

Dernière née, la Fondation Sciences, Arts, Culture en Wallonie couvre les trois centres d’intérêt de ce grand mécène wallon, conscient que l’avenir de sa région natale dépend de son potentiel scientifique, artistique et culturel et soucieux de le promouvoir.